Centre Ailes Vie 
465, 5e Rue de la Pointe,
local 205

Shawinigan, Québec  G9N 1E5

819 995-7776

Sylvie Harvey, propriétaire

  • Facebook - Black Circle
Caroline Zittel

Collaboratrice du Centre Ailes Vie, Caroline Zittel accepte occasionnellement de venir y enseigner.

 

C’est en 2002 que Caroline quitte la France pour m’installer au Québec, sa nouvelle terre d’accueil. S’éloigner du connu et s’immerger dans une autre culture lui permet d’acquérir une plus grande ouverture d’esprit, mais surtout de bousculer bon nombre de ses repères.

Peu de temps après son installation, elle découvre le Qì Gōng  avec Collette Drapeau et tombe littéralement amoureuse de cette discipline énergétique chinoise. Sa curiosité et sa fascination pour la sagesse de la culture traditionnelle chinoise ne cesseront alors jamais de grandir.

Elle entreprend ensuite une formation professionnelle à l’Institut européen de Qì Gōng et Yang Sheng auprès du Dr Yves Réquéna en 2008 d’où elle obtient le diplôme de professeure de Qì Gōng  et Yang Sheng en 2012.

Elle décide alors de créer Qi Gong Mania à Montréal pour partager sa passion en proposant des cours, des stages et des ateliers favorisant un état de bien-être et de vitalité au quotidien.

Poursuivant également son apprentissage auprès de plusieurs autres professeurs internationaux en participant à de nombreux stages. Outre Collette Drapeau et Dr Yves Réquéna, parmi les grands enseignants, elle nomme : Jean Marc Eyssalet, Hervé Louchouarn, maître Chen Lisheng, ainsi qu’Andreas Beskow.

 

Caroline se spécialise de plus en plus dans l’enseignement du Qì Gōng de la femme, et ce, auprès de Marie-Claude Rodrigue avec le Qì Gōng féminin, par le biais de rituels et de pratiques des traditions taoïste, chamanique et amérindienne. De fil en aiguille, elle  découvre d’autres séries de Qì Gōng, dont le « Nei Yang Gong », le « Yu Nu Gong » (le Qì Gōng de la fille de Jade) et le « Yan Tai Gong » (le Qì Gōng  de la femme et femme enceinte), auprès de Viviana Pangare.

Parallèlement, elle s’intéresse depuis des années aux fondements de la médecine traditionnelle chinoise, pour ensuite acquérir une formation en massage énergétique Tuina avec Sylvie Chagnon de 2010 à 2012. À ceci, elle ajoute l’apprentissage du Jin Shin Do, technique d’acupresssion psychocorporelle, auprès de Sylvia Berlin entre 2014 et 2016.

Elle approfondit l’enseignement du Qì Gōng et du travail de l’énergie auprès de Martine Migaud, médecin-acupuncteur durant plusieurs années. La pratique du Zhi Neng Qì Gōng, le travail psychosomatique et l’enseignement de la pensée taoïste soutenu par la lecture et les commentaires des grands classiques chinois l’ont grandement aidée à cheminer intérieurement.

Plus récemment, elle a poursuivi son chemin spirituel auprès de François-Marie Pépin, acupuncteur, en suivant un stage en énergétique et en explorant  la voie du cœur, le travail sur l’être, notre essence.

Enrichie de toutes ces expériences, formations et enseignements, elle approfondit sa qualité de présence, d’écoute et d’accueil de ce qui est là dans l’instant présent avec davantage de conscience et de bienveillance.

Ces apprentissages et pratiques nourrissent chaque dimension de son être, non seulement le corps, le cœur et l’esprit et l’accompagne vers un équilibre de vie.

Elle privilégie de partager sa passion au quotidien auprès d’adultes, en particulier, de femmes et d’aînés depuis plus de 10 années déjà.

Qi Gong Mania.png