Centre Ailes Vie 
465, 5e Rue de la Pointe,
local 205

Shawinigan, Québec  G9N 1E5

819 995-7776

Sylvie Harvey, propriétaire

  • Facebook - Black Circle
Mission

La mission du Centre Ailes Vie est d'offrir au plus grand nombre de personnes un maximum d'activités afin de permettre la pleine ouverture des ailes de chacune et chacun, favorisant ainsi l'envol nécessaire pour plonger au coeur de soi.

 
Historique

L’idée d’un centre est née dans les années 1990 alors que l’animation d’activités méditatives et de croissance personnelle dans des locaux variés m’amena à rêvasser d’un lieu où l’énergie de ces pratiques s’installerait et se raffinerait de plus en plus. Le temps faisant son œuvre, voilà qu’une amie, Diane Guillemette pour ne pas la nommer, me fit part d’un espace à louer au centre ville de Shawinigan. C’est en 2017 que c’est concrétisée la mise en place de cet espace et la naissance du Centre Ailes Vie.  

 
Nom du centre

Le nom de « Centre Ailes Vie » découle d’un amalgame d’événements. Le premier s’est déroulé au moment de ma naissance. Ma mère m’a raconté que l’accouchement fut très difficile pour elle, et que le médecin qui craignait pour sa vie et la mienne a mentionné à ma mère : « Si il vit (le bébé), il n’est pas certain qu’il sera tout entier. » C’est à cet instant que ma mère a décidé que je m’appellerais : Sylvie, et ce, même si elle n’avait pas la confirmation que je serais une fille, l’échographie n’existait pas encore en 1957. 

 

Partant de cet événement, à l’adolescence, lorsque je composais des chansons ou des poèmes, il me plaisait bien de signer « S’il vit »…  jusqu’au jour où..., lors d’une formation avec Vidan Carol Guérin et que cette dernière observa cette façon de signer. Elle s’offusqua vivement de cette manière de faire et m’enjoignit de cesser d’utiliser cette signature qui laissait entendre le conditionnel d’une vie, alors que j’étais bel et bien vivante !!! « Elle vit ! Elle vit ! Elle vit ! » répétait-elle. Sa remarque m’apparue tellement évidente, que cette pratique fut abandonnée. Ceci m’amena à penser que si j’avais une entreprise, elle pourrait porter le nom « Elle vit ».

 

Ensuite, au cours de mon séjour à l’ashram de Saï Baba en Inde en 2007, une chanson a jailli avec les mots suivants :

C’est la Source qui guide mes pas,

Elle me rend douce, éclaire la voie,

Et voilà que je déploie mes ailes,

Et je m’envole et m’abandonne en Elle,

Et c’est la Joie… d’être de retour chez soi.

Finalement, lorsque c'est concrétisée l'ouverture d’un centre offrant des activités méditatives et des cours de Qì Gōng, le premier nom à émerger fut « Centre Elle Vit ». Cependant, ne voulant ni m’attribuer et ni féminiser l’appellation de ce lieu, l’orthographe « Centre Ailes Vie. » me semblait tellement plus juste.

 

En espérant que cette appellation s’harmonisera effectivement pour l’ouverture des ailes de toutes et tous vers le retour au cœur de soi.

Logo

Pour le logo, c'est Pierre Pétraki, ami et artiste, qui a réalisé la première ébauche de ce qui deviendra la base du logo final. 

À partir de cette base, j'ai tenté quelques essais, mais l'expertise de Jean Lacroix avec les logiciels de dessin m'a été d'une aide précieuse. Cet ami a permis de pousser plus loin mes idées. en proposant certaines avenues et en recadrant mon travail jusqu'à la réalisation du logo final ainsi que les suppléments visuels utilisés à différents endroits.

Un ÉNORME MERCI Messieurs !